USA : La croissance américaine presque nulle au T1 2014
Source : lesechos.fr, d'après un article de Lucia Mutikani (Reuters)
Un coup de frein dû en grande partie à un hiver rigoureux
La croissance devrait redémarrer au deuxième trimestre
Stocks et exportations ont pesé aussi
Les dépenses de consommation sont un soutien (Actualisé avec détails, commentaire, réaction des marchés)
WASHINGTON, 30 avril (Reuters) - L'économie américaine a fait du surplace au premier trimestre, avec une croissance limitée à 0,1 %, soit la progression la plus faible du produit intérieur brut depuis le dernier trimestre 2012, mais l'activité économique semble dans les faits déjà repartir.
Ce chiffre annualisé de 0,1 %, qui est une première estimation, est nettement inférieur aux prévisions des économistes, qui attendaient 1,2 %, et contraste avec le dernier trimestre 2013, marqué par une croissance de 2,6%.
Wall Street n'a que peu réagi à cet indicateur, ouvrant sans grand changement, tandis que le dollar a lui reculé et que les Treasuries ont vu leurs cours monter et leurs rendements fléchir.
Un hiver extrêmement froid et une moindre accumulation de stocks par les entreprises expliquent en grande partie ce chiffre. L'hiver rigoureux que viennent de vivre les Etats-Unis a eu des conséquences néfastes sur de nombreuses composantes de l'économie comme les investissements des entreprises ou la construction.
Les exportations ont décliné de 7,6 % au premier trimestre 2014, leur plus forte chute en cinq ans, après avoir progressé de 9,5 % au dernier trimestre 2013.
Les entreprises avaient reconstitué leurs stocks à hauteur de 111,7 milliards de dollars au dernier trimestre 2013 mais seulement à hauteur de 87,4 milliards au premier trimestre, un plus bas depuis le deuxième trimestre 2013.
Les économistes estiment que la météo, les stocks et le commerce extérieur ont amputé la croissance de 1,4 point et s'attendent à voir le PIB reprendre très vite sa marche en avant. "Ce ralentissement ne se prolongera pas au deuxième trimestre", estime ainsi Gus Faucher, économiste en chef chez PNC Financial Services à Pittsburgh.
Quant aux dépenses de consommation, si elles ont augmenté à un rythme sans précédent depuis le deuxième trimestre 2000 pour les services, elles ont en revanche fortement ralenti pour les biens, conséquence là encore d'un hiver polaire.
Redémarrage en vue
Les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce interviennent à quelques heures de la fin d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale, qui doit faire connaître ses décisions de politique monétaire vers 18h00 GMT.
Le brutal ralentissement de la croissance au premier trimestre pourrait compliquer la tâche de la banque centrale américaine, qui devrait annoncer la poursuite de sa stratégie de décélération de sa politique d'assouplissement quantitatif (QE).
Le coup de frein pour le PIB ne devrait cependant pas durer, plusieurs indicateurs suggérant le retour à une croissance forte vers la fin du trimestre.
Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont ainsi augmenté au mois d'avril, au nombre de 220.000 contre 209.000 en mars, selon les statistiques publiés mercredi par le cabinet spécialisé ADP.
Mark Zandi, économiste chez Moody's Analytics, estime que ce chiffre pourrait être révisé à la hausse, l'économie américaine ayant redémarré vers la fin du trimestre après ses soucis liés au climat.
"Je pense que nous aurons une bonne surprise", a-t-il dit. "Le marché du travail est plus stable et en expansion".
Mark Zandi voit même les Etats-Unis renouer avec le plein emploi d'ici deux ans et demi à trois ans.
L'avis de Tim Wood
Une croissance nulle au premier trimestre 2014 pour un taux de 2,6 % attendu, et ce, malgré 6 % de planches à billets de la FED.
Calcul - janvier : 85 mrd USD, février : 75 mrd USD, mars : 65 mrd USD, un total de 225 mrd USD pour un PIB de 15 000 mrd USD (soit 3750 mrd USD au premier trimestre).
La faute à « l'hiver » bien sûr !